Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Soutien psychologique individuel ou collectif

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Information Covid-19

Le CDG ne propose pas d'assistance psychologique d'urgence.

En cas de grande détresse psycho-sociale (caractère anxiogène du confinement, sentiment d’insécurité, difficultés relationnelles…), appelez le 0.800.130.000.

Vous pouvez également orienter les agents de votre collectivité vers un service d’entre-aide et de soutien psychologique de la Croix Rouge française0800 858 858.

Plus d'informations sur le site du Ministère en charge de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-et-travail/observatoireQVT/article/covid-19).

Soutien psychologique suite à événement traumatique : convention avec France Victimes 3

Information - Situation liée au Covid-19

Pour toutes les victimes d'infractions sur leur lieu de travail qui en exprimeraient le besoin, un intervenant psychologue peut assurer un entretien téléphonique.
Pour bénéficier de cette démarche, merci de contacter le service Conseils en organisation.


Le Centre de Gestion d’Indre-et-Loire a conventionné avec France Victimes 37 - ADAVIP 37, permettant ainsi d’apporter un premier niveau de réponse en proposant une prise en charge psychologique des agents en situation de stress ou de souffrance au travail suite à un évènement traumatique. France Victimes 37 est une structure associative ayant pour mission de renseigner, orienter et accompagner les victimes d'infractions pénales en toute confidentialité.

Pour les collectivités territoriales et établissements publics affiliés ou associés au Centre de Gestion d’Indre-et-Loire, le coût de cette action est intégralement pris en charge, soit au titre de la cotisation additionnelle, soit au titre de la contribution au socle commun.

► Accéder au guide de saisine France Victimes 37

MNT PSY : une ligne d'écoute proposée par la MNT

Information - Situation liée au Covid-19

- Accompagnement social
L’accès au service reste possible mais uniquement dans le cadre d’une demande formulée par mail à contact@ligneclaire.fr , avec le motif de la demande dans l’objet du message.

- Soutien psychologique au travail MNT PSY
Rappel : il ne s’agit pas d’une ligne d’écoute d’urgence mais d’un accompagnement sur rendez-vous. Ce service est dédiée aux demandes liées au contexte professionnel des agents.
L’accès au service reste possible mais uniquement dans le cadre d’une demande formulée par mail à contact@ligneclaire.fr , avec le motif précis de la demande dans l’objet du message.


La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) propose aux agents territoriaux, adhérents ou non, une plateforme d'informations et de conseils leur permettant d'aborder leurs difficultés professionnelles.

Ce service intervient dans le cadre du mécénat de compétences conclu entre la MNT et le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire.

En savoir plus

Accompagnement par un psychologue du travail
Après identification d’une situation de mal-être individuelle ou collective au travail (rapports sociaux dégradés…), un psychologue intervient afin d’en déterminer les causes et de proposer des actions adaptées. L’objectif de cette démarche est de protéger la santé de chaque agent afin de permettre aux équipes de fournir un service de qualité.

► Télécharger ci-dessous les fiches info ou accéder à la page d'accueil du service

 
Tous les documents relatifs à l'article
Fiche info CDG - Accompagnement par un psychologue du travail
Fiche info CDG - Soutien psychologique suite à un événement traumatique