Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Carte d'identité du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Une origine, les collectivitésCarte du département
Créé en 1987, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Indre et Loire est le partenaire privilégié des collectivités du département.

L’établissement gère en étroite collaboration avec celles-ci les carrières de plus de 8.700 agents.

Le nombre de collectivités du département de l’Indre-et-Loire affiliées au centre de gestion s’établit à 386 (janvier 2017), dont 271 communes et 115 établissements publics locaux.

Un principe : gérer ensemble pour gérer mieux
Dans un contexte marqué par les nouvelles exigences de l’intercommunalité, les collectivités territoriales affiliées au Centre de Gestion bénéficient d’un niveau de prestation élevé dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l’assistance administrative et juridique et de la santé au travail.

Ce regroupement de moyens est un vecteur de performances. Il garantit aux collectivités un accès privilégié à des savoir-faire reconnus.

Une mission : conseiller et accompagner les collectivités
Au-delà de ses missions statutaires, le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale satisfait toute prestation de conseil et d’assistance contribuant à une meilleure gestion des agents ou des services locaux.

Une vocation : agir en partenaire
Désireux de participer à l’évolution des collectivités, le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale d’Indre et Loire intervient dans une logique de partenariat, permettant de proposer les prestations des services adéquates.

Il mène en particulier des actions novatrices dans le domaine de la prévention et la sécurité au travail, du maintien dans l’emploi des personnes devenues inaptes à leur fonction, de la prévoyance ou de la formation, et s‘implique dans la promotion des métiers territoriaux auprès des jeunes diplômés.

Une ambition : construire ensemble un schéma de cohérence territoriale
Le Centre de Gestion entend être force de propositions auprès de toutes les collectivités et établissements publics d’Indre et Loire, qu’il s’agisse des collectivités affiliées ou non affiliées, afin de garantir une cohérence départementale des politiques conduites en matière de ressources humaines.