- Le CDG37
- Concours
- Emploi
- Statut
- Carrière
- Santé au travail
- Le pôle santé au travail
- Lettre d'information - Action !
- Le service Prévention
- Handicap et maintien dans l'emploi
- Assurances statutaires
- Protection sociale complémentaire
- Les dispositifs de soutien psychologique
- Le conseil médical
- Le service de médecine préventive
- Médecins agréés (site internet ARS)
Généralisation des formations aux gestes de premiers secours
Publié le 10-10-2018
Une circulaire interministérielle vise à définir les modalités selon lesquelles les trois versants de la fonction publique peuvent contribuer à la mise en oeuvre de l'engagement du Gouvernement de former 80 % de la population aux gestes de premiers secours avant la fin du quinquennat, en vue de permettre aux citoyens de savoir réagir face à des situations d’urgence et détresse.
Les employeurs publics sont invités à se mobiliser, par la mise en œuvre de plans de sensibilisation et de formation, à la réalisation de cet objectif. A cet égard, sont plus particulièrement considérées comme formations de référence :
- la formation « sensibilisation aux gestes qui sauvent » (GQS) de deux heures régie par un arrêté interministériel du 30 juin 2017 ;
- la formation « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) de sept heures régie par un arrêté interministériel du 24 août 2007.
Les actions menées concerneront en premier lieu les personnes nouvellement recrutées, le cas échéant dans le cadre de leur formation initiale. Pour les agents déjà en poste, il est demandé aux employeurs de proposer dans leurs plans de formation des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent, ainsi que des séances de remise à niveau à destination des agents ayant déjà suivi la formation PSC1.
A l’échéance du 31 décembre 2021, l’objectif est que 80 % des agents de la fonction publique aient suivi dans les cinq années précédentes une formation aux gestes de premiers secours, quel qu’en soit le format ; toutefois les personnes ayant suivi une formation de type PSC1, AFGSU ou SST, sont réputées formées sans condition d'ancienneté et restent comptabilisées à ce titre.
Afin de mesurer l’état de la réalisation de cet objectif, les employeurs territoriaux effectueront un suivi annuel du taux de formation de leurs agents en complétant un tableau de recensement des actions menées, qui sera transmis à fin de synthèse à la DGCL et au CNFPT. Le premier bilan sera établi sur les actions menées en 2019.
► Circulaire du 2 octobre 2018 relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premiers secours