Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Maintien dans l'emploi et reclassement

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

La mission de maintien dans l'emploi et de reclassement s’inscrit  dans le cadre du partenariat entre le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). 

Sensibiliser et informer les personnels des collectivités d’Indre-et-Loire à la question du handicap, notamment, pour préparer les recrutements de personnes en situation de handicap
Cette sensibilisation porte sur l'obligation d'emploi, les conditions d'emploi (santé, non discrimination...), la prise en compte du handicap dans les processus de gestion des ressources humaines (aspects juridique, administratif...), et vise à faire évoluer le regard porté sur le handicap au quotidien. Elle s’adresse aux besoins des différents acteurs concernés par l'emploi des personnes handicapées, responsables du recrutement et des ressources humaines, équipes d'encadrement et personnels en poste au sein des services des collectivités et établissements publics.

Accompagner le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap recrutées dans les collectivités
Cet accompagnement est réalisé avec l'appui du Cap Emploi d’Indre-et-Loire, dans le cadre d'une convention de partenariat. Le périmètre et les modalités du partenariat avec le Cap Emploi d’Indre-et-Loire est développé conformément aux orientations arrêtées dans le cadre de la convention de coopération entre le FIPHFP et l'Agefiph.

Favoriser le reclassement et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés en poste dans les collectivités, devenus inaptes à l'exercice de leurs fonctions
Le correspondant Handicap et Reclassement apporte aux collectivités une aide relative à l'aménagement des postes de travail (étude ergonomique des postes). Il s’agit ainsi de conseiller les collectivités en matière d'aides techniques permettant de compenser  chaque type de handicap mais aussi d'élaborer de nouveaux projets professionnels avec les agents concernés (bilans professionnels, bilans de compétences, études des possibilités de détachement dans d'autres cadres d'emplois, formations de reconversion...).

► Accéder au formulaire de saisine du Correspondant Handicap et Reclassement (identification requise)