Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Le Centre de Gestion à la rencontre des élus locaux

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

A la suite des dernières élections municipales et compte tenu du renouvellement des assemblées délibérantes des collectivités territoriales, des communautés de communes ou des syndicats intercommunaux, le Centre de Gestion d’Indre-et-Loire a souhaité présenter ses activités et ses missions aux élus locaux du département, ainsi que les enjeux en matière de ressources humaines d’un mandat de maire ou de président d’un établissement public local.

Organisée dans le cadre des « Rencontres R.H. » proposées périodiquement aux employeurs publics, cette double présentation a rassemblé dans la matinée du 3 juin 2014, à la Maison des Sports de Touraine (Parçay-Meslay), une centaine d’élus locaux du département ainsi que certains de leurs proches collaborateurs.

Rencontres RH du 3 juin 2014Le Président du Centre de Gestion, Jacques MEREL, a prononcé en ouverture de ces rencontres une allocution au cours de laquelle, tant à partir de ses propres constats que des résultats d’une récente enquête réalisée pour le compte du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, il a énuméré une série d’attentes et de besoins que les employeurs locaux expriment volontiers vis-à-vis des problématiques de gestion des ressources humaines. Face à la complexité du statut des fonctionnaires, les Centres de Gestion sont ainsi de plus en plus souvent sollicités pour apporter aux autorités territoriales conseils et expertise. A cet égard, il a souligné le rôle significatif qu’ils jouent, tout comme l’association des Maires, pour préparer les élus à leur rôle d’employeur local.

La rencontre s’est poursuivie par un exposé détaillé des missions conférées aux centres de gestion par le législateur et des services que le CDG 37 propose aux employeurs, puis par une sensibilisation aux aspects particuliers de la gestion des ressources humaines dans le secteur public local ; les prérogatives et rôles respectifs de l’assemblée délibérante, de l’autorité territoriale, du secrétaire de mairie ou du directeur général des services ont ainsi été définis, de même que leurs responsabilités. L’accent a aussi été porté sur le dialogue social comme sur les outils de management qui peuvent être utilement mis en œuvre.

En conclusion de cette matinée, Jacques MEREL a fait le point sur les évolutions du CDG 37 depuis les deux mandats passés et sur les projets qui ont été initiés pour l’avenir. Il s'est déclaré confiant dans la volonté du prochain conseil d'administration, installé en juillet prochain, de conserver toute sa légitimité et sa crédibilité départementale et régionale au Centre de Gestion, pour satisfaire au mieux les intérêts des collectivités et établissements publics dont il est l’émanation.

Accéder aux documents relatifs à cette réunion (identification requise)

Le Centre de Gestion à la rencontre des élus locaux