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Le service concours et la Fonction Publique Territoriale

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Le service concours du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire
Depuis 1988, ce service organise les concours et examens professionnels de catégorie B et C, en fonction des besoins exprimés par les Maires des communes et Présidents d’établissements publics affiliés et non affiliés.

Depuis le 1er janvier 2010, et conformément aux dispositions de la loi du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale, les Centres de Gestion organisent désormais, à l’échelle inter-régionale, l’ensemble des concours et examens d’accès à la Fonction Publique Territoriale, à l’exception de quelques concours (Administrateur, Conservateur du Patrimoine, Conservateur des Bibliothèques et Ingénieur en chef) restant de la seule compétence du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Le service concours du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire gère également les listes d’aptitude établies à l’issue des épreuves.

Informations générales relatives à la Fonction Publique Territoriale
► Une diversité d’employeurs

  • environ 1,7 millions d’agents
  • 26 régions
  • 100 départements
  • 36 773 communes
  • 19 000 établissements publics locaux

► Une diversité de compétences

  • la région : éducation et formation professionnelle, aménagement du territoire…
  • le département : action sanitaire et sociale, éducation…
  • la commune : logement, voirie, urbanisme, service scolaire…
  • les établissements publics locaux : Centres communaux d’action sociale, syndicats intercommunaux, communautés de communes, communautés d’agglomération…

► Une organisation par Filières et par catégories

  • filière Administrative
  • filière Technique
  • filière Sanitaire et Sociale
  • filière Culturelle
  • filière Sportive
  • filière Animation
  • filière Sécurité
  • filière Incendie et Secours

Les concours de recrutement de la Filière Incendie et Secours sont de la compétence de la Direction de la Sécurité Civile au Ministère de l’Intérieur, exceptés les grades non officiers qui relèvent des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.).

Chaque filière comprend différents cadres d’emplois présentant des caractéristiques professionnelles communes, répartis en 3 catégories A, B ou C selon la nature des fonctions :

  • catégorie A : Fonctions de direction et de conception. Niveau enseignement supérieur.
  • catégorie B : Fonctions d’application et de maîtrise. Niveau baccalauréat ou premier cycle de l’enseignement supérieur.
  • catégorie C : Fonctions d’exécution. Niveau brevet ou certificat d’aptitude.

► Une diversité de métiers
Plus de 250 métiers répartis au sein des différentes filières.

Pour de plus amples informations, le répertoire des métiers territoriaux élaboré par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale décrit chaque profession sous forme de fiche détaillée.