Imprimer cet articleEnvoyer par email
flux rss

Administrateurs : programmes des épreuves des concours

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Size: 100%

Un décret procède à une refonte globale des épreuves et programmes des trois concours (externe, interne et troisième voie) organisés par le CNFPT pour l’accès au cadre d’emplois des administrateurs territoriaux.

Afin d’adapter le recrutement des cadres de direction des départements, régions et communes de plus de 40.000 habitants ou établissements assimilés aux besoins de leurs employeurs, les épreuves d’admissibilité, les épreuves d’admission et les coefficients sont redéfinis. Une nouvelle épreuve de « mise en situation professionnelle collective », d’une durée globale de 45 minutes, est introduite au stade de l'admission ; le programme détaillé des épreuves de ces concours est présenté en annexe du décret.

Ces nouvelles dispositions sont applicables aux concours organisés à partir de l’année 2016. Parallèlement, le décret n° 88-236 du 14 mars 1988 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des administrateurs territoriaux est abrogé.
 
Décret n° 2015-1490 du 16 novembre 2015 fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des administrateurs territoriaux (J.O. du 18 novembre 2015)